L’institut Français d’Algérie, en partenariat avec l’incubateur algérien IncubMe et l’incubateur français Creative Valley a lancé en avril dernier un programme d’incubation innovant, Mawahub, pour accompagner les nouveaux entrepreneurs de l’économie de la culture algérienne dans leur transformation numérique. 

En réunissant les talents de l’art (audiovisuel, cinéma, livre, musique, design, architecture, mode, etc.), et ceux de la technologie, MawaHub a pour objectif d’amorcer des projets artistiques tournés vers le web 3.0.

48 candidats artistes et professionnels de la technologie et représentant une diversité exceptionnelle ont été retenus pour la première phase du programme: “la piscine”. 

Accompagné d’experts d’exeption algériens et français, durant trois semaines, a Alger dans les locaux d’IncubMe, les candidats ont pu échanger, créer, et développer leurs idées avec le meme objectif pour tous: Intégrer l’art au web 3.0.

Le 3 juin dernier, à l’institut français d’Algérie à Alger 17 projets, tous très innovants, ont été présentés à un jury d’experts et au public. Sublimer notre rencontre avec les œuvres, nous offrir une expérience cinématographique unique depuis notre canapé, ou encore permettre aux enfants de découvrir le patrimoine algérien de manière ludique, les promesses des candidats étaient nombreuses !

Au terme de cette soirée, huit projets ont été sélectionnés pour poursuivre le programme dans sa deuxième phase: 

Nebul’Art: Une nouvelle expérience pour les amoureux de la bande dessinée. 

TAJROUBART: Une immersion virtuelle dans le patrimoine culturel algérien. 

PUNCHWORD X LING’ART X AL GOUAL: L’apprentissage linguistique version web 3.

TRAW: Une expérience artistique collective et décentralisée.

PRISMA: Une plateforme pour connecter et autonomiser la mode alternative.

OBSCURE: La première collection de NFTs DZ. 

INKOMM: L’intelligence artificielle au service de la création et de la correction de textes

ZOLI ZOLA: Une application ludique pour stimuler l’apprentissage des enfants .

 

Cette deuxième phase aura lieu à PAris pendant 6 semaines (en Juin et en Juillet) et consistera à accompagner les porteurs de projets culturels et numériques à élaborer leur pprototypes et établir une stratégie de mise sur le marché, avec l’appui d’experts de référence internationale. Les représentants des huits projets lauréats auront également l’opportunité de découvrir les industries culturelles et créatives à l’ère du numérique à travers un programme composé de masterclass, de visite d’apprentissage et de mise réseaux. 

La troisième et dernière phase du programme se déroulera à Alger et permettra aux porteurs de projets de concrétiser leurs projets de créations numériques ave cune portée internationale.